Pédagogie Steiner-Waldorf

Née en 1919, la pédagogie Steiner est fondée sur l’idée de la liberté de l’homme. Elle part de la conviction que l’amour, la confiance et l’enthousiasme, en lieu et place d’ambition, de crainte et de compétition, dotent les enfants de la sérénité et des forces qui leur seront précieuses pour avancer dans un monde en transformation et y réaliser leur projet d’existence.

A travers la rencontre humaine entre les créatif, parents et avec le monde qui l’entoure, la pédagogie cherche à éveiller l’enfant et à développer son enthousiasme pour l’apprentissage. Elle tient compte des intelligences multiples, de la dimension sensorielle  et artistique dans l’approche  des matières.

Utilisée dans de nombreuses écoles à travers le monde, la pédagogie Waldorf est appréciée pour sa créativité et son respect du rythme de développement de chaque élève.

Les ateliers coeur sauvage - Waldorf



L’enfant est mis en valeur dans ce qu’il a de meilleur et c’est le rôle de Camille d’essayer de lui faire trouver l’équilibre. Chaque créatif est unique, la pédagogie Steiner en tient compte et essaye de répondre aux besoins de chacun : qu’il soit plutôt intellectuel, manuel, artiste ou même qu’il ait des difficultés particulières. Le dialogue régulier entre parents et Camille permet de définir pour chaque enfant l’accompagnement les mieux adaptés. 

La méthode Waldorf, est une approche éducative développée par le philosophe et pédagogue autrichien Rudolf Steiner en 1919. Elle repose sur une vision holistique de l’éducation, visant à nourrir non seulement les connaissances intellectuelles, mais aussi les aspects artistiques, émotionnels, sociaux et physiques de l’enfant. 

Un apprentissage global et intégré



Contrairement aux approches éducatives traditionnelles centrées sur des matières cloisonnées, la méthode Waldorf adopte une approche intégrée. Les arts, les sciences, la musique, le théâtre et les activités pratiques (comme le jardinage ou le travail du bois) sont imbriqués dans l’enseignement pour offrir une expérience complète.


Un fort accent sur les arts et la créativité


Un fort accent sur les arts et la créativité L’art est un pilier de la pédagogie Waldorf. Les enfants pratiquent quotidiennement des activités artistiques telles que la peinture, le dessin, le chant, la danse ou le théâtre. Ces disciplines aident à développer leur imagination, leur coordination et leur sensibilité esthétique.

Belle découverte

Voici la version sous-titrée en français de « Learn to change the world » réalisé par l’organisation Waldorf-100 à l’approche des 100 ans de la pédagogie Steiner Waldorf.

Le film « Apprenez à changer le monde » montre des gens qui, de par le monde, s’attellent aux grands défis pédagogiques de notre temps sur la base de la pédagogie Steiner Waldorf.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website